1. Bagagerie
  2. Pourquoi dépense-t-on davantage dans les bagages ?

Pourquoi dépense-t-on davantage dans les bagages ?

Le marché mondial de la bagagerie était estimé à 38,8 milliards USD en 2023 et devrait atteindre 101 milliards USD d’ici 2035, avec un taux de croissance annuel moyen (CAGR) de 8,3 % . (PR Newswire)

Le marché de la bagagerie en France

En 2019, le panier moyen en France pour l’achat d’une valise était de 220 €. En 2023, il atteint 250 €. Ce n’est pourtant pas une question d’inflation ; c’est un changement profond dans la relation aux objets du quotidien. 

Les consommateurs ne veulent plus de bagages “jetables”. Ils cherchent désormais :

✅ de la durabilité

✅ de la réparabilité

✅ un design identitaire

✅ et une expérience d’achat à la hauteur de leurs attentes.

Les conséquences de ces « nouveaux » consommateurs

Ce virage s’illustre dans les stratégies des grandes marques de bagagerie. L’enjeu, assumer désormais un positionnement premium, avec des produits haut de gamme, pensés pour durer — et pour séduire un consommateur plus exigeant, prêt à investir dans la qualité.

Chez The VM Factory, nous accompagnons cette évolution en développant des espaces de vente qui valorisent ces produits pensés pour durer. 
Pour Lipaut, marque emblématique du groupe Samsonite, nous avons conçu des mobiliers et univers qui prolongent les histoires de marque dans l’espace physique : plus qu’un simple rangement, un écrin qui raconte.